L’importance des panneaux incendie et les pictogrammes qu’ils comportent
Si vous gérez un établissement recevant du public, vous devez veiller à protéger vos collaborateurs et vos visiteurs des risques d’incendie. La mise en place de panneaux incendie constitue l’une des mesures que vous devez prendre. Ci-après les détails les concernant.
Les objectifs principaux des pictogrammes incendie
Les panneaux incendie font partie du matériel de sécurité incendie obligatoire pour les ERP. Ces pictogrammes incendie équipements de protection, ont pour objectifs de :
• Renforcer votre politique de prévention incendie.
• Vous permettre d’agir rapidement en cas de sinistre.
• Faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers et des secouristes.
• Limiter les dégâts dans votre entreprise.
Les informations sur les panneaux incendie
Les pictogrammes incendie comportent des informations pertinentes pour le personnel de votre établissement, le public et pour les services de secours. Les panneaux comprennent des symboles explicites, mais également compréhensibles. Parmi les signalisations incendie dotées de pictogrammes dont vous avez besoin, il y a :
Les panneaux extincteur
Ils indiquent l’emplacement et la présence des extincteurs dans vos locaux. Grâce à ces signalétiques, vous et votre personnel pouvez vous attaquer le plus tôt possible au foyer d’incendie naissant.
Le pictogramme alarme incendie
L’alarme incendie est un dispositif essentiel dans la prévention du risque incendie. Vous devez en placer plusieurs au sein de votre ERP. Elles doivent être clairement mises en évidence avec les pictogrammes.
La signalétique classe de feu
Cette signalétique permet de déterminer facilement l’extincteur à utiliser face à un type de feu. Pour mieux vous organiser, inscrivez le numéro du dispositif qui combat une ou quelques classes de feu sur l’autocollant. Par exemple, un pictogramme peut indiquer que les extincteurs à CO2 numéro 2 sont efficaces contre le feu de classe B.
Les panneaux accès pompier
Ces indices facilitent l’intervention des sapeurs-pompiers. Elles leur permettent de gagner un temps précieux en cas d’urgence et d’incendie. Sachez aussi que vous pouvez personnaliser ces panneaux avec un message de sécurité particulier. Vous pouvez même choisir leur format et support.
Les pictogrammes sans issue
Ils désignent clairement les voies à ne pas emprunter en cas d’incendie. Vous pouvez par exemple les placer dans les entrepôts, les zones de travail et celles exposées aux risques d’incendie.
Les signalisations consigne incendie
Ces affichages doivent obligatoirement se trouver dans les zones de passage intensif de votre entreprise. Ils contiennent les consignes de sécurité incendie à respecter en cas de départ de feu et de sinistre. Ils récapitulent les bons gestes à adopter et comportent les coordonnées des secours. Ils doivent donc être clairs et lisibles.
Il y a d’autres panneaux incendie que vous pouvez placer dans certains endroits de votre établissement, comme le pictogramme couverture anti feu, les panneaux arrêt d’urgence, etc. Ces mesures de protection collective ne sont pas à négliger dans les locaux à grande affluence.
L’emplacement des signalétiques incendie
Les pictogrammes incendie ne peuvent pas être efficaces s’ils ne comportent pas des informations claires et ne sont pas placés dans les bons endroits. Vous devez alors veiller à ce qu’ils soient visibles par les personnes qui circulent dans votre structure, faciles à voir, même en cas de coupure d’électricité et de présence de fumée.