Les aménagements indispensables dans la maison d’un senior
Les seniors sont souvent victimes d’accidents domestiques en raison de leur fragilité physique, de leurs problèmes de vision et d’audition. Mais une maison inadaptée pour eux peut aussi entraîner des chutes. Il est alors impératif de mettre en place des solutions permettant à ces personnes en perte d’autonomie de vivre confortablement chez eux.
La mise en place d’un bon éclairage à l’intérieur de la maison
Des aménagements simples peuvent faciliter grandement le quotidien des seniors dans leur maison.
À Angers, il y a des entreprises de rénovation qui peuvent assurer les travaux. Parmi ceux-ci, il y a l’éclairage. Une bonne luminosité permet en effet d’éviter les chutes. Il est alors nécessaire de multiplier les sources d’éclairage dans la résidence du senior. Des veilleuses doivent se trouver dans chaque pièce. Celles-ci peuvent rester allumer toute la nuit sans engendrer une catastrophe. Les couloirs aussi doivent être illuminés pour que les résidents puissent se repérer dans l’obscurité et éviter de graves accidents.
L’amélioration de l’éclairage touche également les interrupteurs qui doivent être accessibles et éclairés. Ceux-ci seront ainsi visibles la nuit.
L’aménagement de l’intérieur de la maison
Pour sécuriser l’hébergement d’une personne âgée, il faut penser au moyen de déplacement à l’intérieur de la résidence. Pour qu’elle puisse aller d’un endroit à une autre, il faut enlever les obstacles, comme les fils électriques, les pots de plantes, les tapis…
Il faut aussi éviter les carrelages, les parquets, etc. qui sont souvent à l’origine des chutes. Il vaut mieux choisir comme revêtement du sol une moquette ou bien celui qui est antidérapant.
Par ailleurs, il est idéal pour une personne âgée de vivre au rez-de-chaussée. Comme cela, monter à l’étage ne devient plus un véritable obstacle pour elle. Toutefois, poser des rampes peut s’avérer efficace. L’installation d’un monte escalier est aussi vivement conseillée. Selon l’escalier, il est possible de choisir entre un monte escalier courbe ou un monte escalier droit. Avec cette solution, l’emprunt de l’escalier est beaucoup plus pratique et sécurisé. Notez qu’on peut même mettre en place un monte escalier sur l’escalier extérieur menant vers une terrasse. Il est possible de faire appel à un expert dans le département du Maine-et-Loire pour assurer la pose du fauteuil monte escalier électrique.
Les aménagements à faire dans la salle de bains
C’est dans cet espace que se concentrent le plus les risques de glissades et de chutes. C’est pourquoi il faut y faire des aménagements spécifiques garantissant le confort et la sécurité des usagers. D’ailleurs, les aînés peuvent prétendre à une aide financière pour aménager leur salle de bains.
En premier lieu, il faut que les sanitaires soient aux normes. Il faut alors remplacer la baignoire par une douche de plain-pied ou avec un receveur sans marche. La douche italienne est par exemple parfaite. Des fauteuils peuvent aussi servir pour sécuriser le senior sous la douche.
Ensuite, il faut tenir compte de la hauteur du lavabo. Celle-ci doit permettre au senior d’adopter une position confortable pendant sa toilette.
Enfin, il est essentiel de mettre des barres d’appui un peu partout dans cette pièce et un sol antidérapant pour aider la personne âgée à garder son équilibre.