Home Sécurité Maison Faites d’un canapé convertible 2 places le pilier de votre décoration d’intérieur
Faites d’un canapé convertible 2 places le pilier de votre décoration d’intérieur

Faites d’un canapé convertible 2 places le pilier de votre décoration d’intérieur

0

Le canapé convertible 2 places peut très bien devenir l’atout déco d’une des pièces de votre logement. Voici quelques règles à appliquer pour que ce meuble embellisse l’endroit où vous le disposez, mais également pour qu’il soit mis en valeur.

Les règles de base

Sélectionnez un canapé dont les couleurs et le style fusionnent harmonieusement avec ceux de votre pièce. Si votre décoration est moderne, optez pour un canapé convertible 2 places aux lignes épurées et avec des couleurs vives ou neutres. Un canapé moderne se caractérise par des lignes simples, droites ou légèrement courbées, sans ornement excessif. Les détails stylistiques sont minimalistes (par exemple : des pieds visibles et élancés). En ce qui concerne les couleurs, orientez vous vers des tonalités vives (par exemple : le bleu cobalt, le rouge ou le jaune) si vous souhaitez un style audacieux. Les tons neutres (par exemple : le gris, le beige, le blanc ou le noir) offrent une élégance sobre. Ils s’adaptent facilement à diverses palettes de couleurs. Pour ce qui est des matériaux, sachez que le cuir lisse, le lin ou les tissus synthétiques offrent un aspect contemporain au canapé convertible 2 places. Préférez les matières faciles à nettoyer.

Obtenez un style classique en choisissant un canapé en tissus traditionnels (exemple : le velours, le brocart), ou en cuir patiné. Ces matériaux confèrent au canapé un style luxueux et raffiné. Les couleurs chaudes (exemple : bordeaux, vert forêt, bleu marine), les teintes crème et caramel sont les couleurs de canapé à privilégier s’il est destiné à une pièce décorée dans un style classique. Les motifs floraux ou damassés sont les bienvenus. Un canapé classique, qu’il soit convertible ou non, possède des courbes sophistiquées. Il exhibe des détails de style (exemple : des boutons capitonnés). Il se caractérise, entre autres, par des accoudoirs roulés et des pieds sculptés.

Assurez vous que le canapé complète les autres éléments décoratifs de la pièce (exemple : les rideaux, les tapis, et les œuvres d’art). Il ne doit pas nécessairement être de la même couleur que ces éléments. Cependant, il doit s’intégrer harmonieusement avec l’ensemble du décor. Jouez avec les contrastes pour faire ressortir le canapé convertible 2 places. Par exemple, dans une pièce avec des cloisons claires, préférez un canapé de couleur foncée. Il y aura alors un beau contraste. Enfin, pensez aux coussins, aux jetés (plaids) et aux tapis pour que le canapé s’intègre parfaitement au décor de la pièce.

Les accessoires

Disposez sur le canapé des coussins décoratifs et un plaid pour le rendre accueillant. Par la même occasion, ces accessoires lui ajoutent une touche colorée en plus de créer un magnifique jeu de textures. Optez pour des coussins qui complètent ou sont en contraste avec la couleur de votre canapé. Des coussins aux couleurs vives ou aux motifs audacieux sont parfaits sur un canapé aux couleurs neutres. Inversement, des coussins dans des tons sobres ou neutres se marient à la perfection avec un canapé coloré. Par ailleurs, mélangez différentes textures. Par exemple, associez des coussins en velours et en lin ou en coton. Enfin, mélangez différentes tailles et formes des coussins. Par exemple, sur votre canapé convertible 2 places, on devrait apercevoir des coussins carrés standards ainsi que des cousins de formes rectangulaires ou rondes.

Choisissez un plaid en laine, ou en cachemire, ou en coton. Ce sont des tissus confortables et doux. Si votre canapé et vos coussins ont des couleurs sobres, égayez l’ensemble avec un plaid aux motifs audacieux ou avec des couleurs vives. En revanche, avec un canapé coloré, optez pour un plaid habillé de teintes neutres. Disposez le plaid sur un accoudoir ou le dossier du canapé et drapez le, ou pliez le soigneusement. Vous pouvez aussi le poser sur un coin du canapé.

Assurez vous que les coussins et le plaid s’intègrent bien à la décoration générale de la pièce. Ils doivent compléter les autres éléments de décoration. Enfin, changez vos coussins et plaids chaque nouvelle saison. Les couleurs vives et les tissus légers sont destinés aux printemps et été. Les matières chaudes et les teintes douces sont appropriées à l’automne et à l’hiver.

L’emplacement

Si vous installez le canapé convertible 2 places dans un petit salon, il doit être l’élément central autour duquel s’organise le reste de la décoration. Placez le au milieu de la pièce, face à un élément clé comme une cheminée, une télévision ou une grande fenêtre. Cet emplacement crée naturellement un point focal qui attire immédiatement l’attention des personnes entrant dans la pièce.

Dans un espace ouvert (par exemple : une cuisine américaine donnant sur une salle à manger) ou un studio, le canapé sert à délimiter les différents espaces sans avoir à recourir à des cloisons. Par exemple, le canapé convertible va séparer le coin salon du reste de la pièce. Par ailleurs, pensez à la façon dont les gens utiliseront l’espace. Le canapé doit être orienté de manière à ce que sa disposition facilite son « interaction » avec les autres éléments de la pièce. Par exemple, vous le disposez en face d’autres fauteuils ou de sièges ou d’une table basse. D’autre part, veillez à ce que le canapé convertible 2 places ne bloque pas la circulation et les déplacements dans la pièce. Il devrait y avoir suffisamment d’espace pour marcher confortablement autour du canapé et accéder aux autres parties de la pièce. Le canapé doit recevoir la lumière naturelle pendant la journée et les personnes qui s’y installent doivent profiter d’une belle vue (jardin extérieur, œuvre d’art, étagère aux contenus bien agencés, etc.).

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]