Comment sécuriser sa résidence secondaire à distance ?
Il est bon de s’échapper des petits tracas du quotidien et de changer de cadre le temps d’un weekend ou pendant la période des vacances. A ce titre, 1 Français sur 10 dispose d’un pied-à-terre en plus de leur résidence permanente. Ceci étant, la résidence secondaire peut devenir une source de tracas lorsqu’elle n’est pas occupée. Il faut assurer son entretien et garantir sa sécurité. Mais, comment garder un œil sur cette habitation durant votre absence ?
Renforcer les fenêtres et les portes
Tout d’abord, vous devrez commencer par rendre l’accès beaucoup plus compliqué. Cela consiste à mettre en place une serrure de qualité notamment sur la porte d’entrée. A ce sujet, les spécialistes recommandent la serrure certifiée A2P qui offre un énorme potentiel de dissuasion. Sachez que les cambrioleurs professionnels prennent au moins 5 min à la crocheter, ce qui est à la fois fastidieux et long.
En outre, pensez à poser une ou des portes blindées qui décourageront également les cambrioleurs d’introduire par effraction dans votre résidence secondaire.
Concernant les fenêtres, il faut installer des barreaux de protection. C’est l’option la plus usitée pour compliquer son accès depuis l’extérieur. Si vous utilisez des volets roulants, assurez-vous de bien les sécuriser à l’aide des verrous anti-pince. N’hésitez pas à les remplacer ou réparer s’ils sont cassés ou en cas de dysfonctionnement.
Surveiller sa résidence secondaire à distance
Envie de jeter un œil sur votre résidence secondaire depuis votre bureau ? Rassurez-vous, car vous n’êtes pas un paranoïaque. Ce comportant est d’ailleurs commun. Cela fait 2 ans que le marché des caméras de surveillance pour particulier bat de l’aile. Pour votre maison de vacances, il est tout à fait normal de vous en préoccuper. Sans tenir compte d’éventuels cambriolages, vous pouvez simplement vous soucier de ce qui s’y passe pendant votre absence.
Optez pour les caméras de surveillance. A installer à l’extérieur de la maison, elles disposent d’un algorithme d’IA ou Intelligence Artificielle pour détecter les personnes, les animaux et les voitures. Ces dispositifs analysent en temps réel si quelqu’un s’approche de la maison, si une voiture entre dans l’allée ou encore si le chien se trouve dans le jardin. Les caméras voient et envoient une notification précise des événements qui se produisent à l’extérieur de la maison.