3 étapes d’entretien de toit par un couvreur à Sainte-Geneviève-des-Bois
La toiture est le rempart d’un logement contre les intempéries et le changement des saisons. Pour en assurer la durabilité et l’étanchéité, il est impératif de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, confiez les travaux à un couvreur à Sainte-Geneviève-des-Bois. Voici les 3 étapes de l’entretien d’un toit par un professionnel.
Le débouchage de la gouttière
Allez à la recherche d’un professionnel, en ciblant ce type de site ! La raison est simple : il est déconseillé d’effectuer vous-même toute opération d’entretien et de réparation d’un toit, au risque de vous blesser. Généralement, le nettoyage de la gouttière s’effectue en quelques heures, du moment que vous faites appel à un couvreur qualifié à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Les feuilles et les débris peuvent s’accumuler dans les gouttières et les obstruer. Or, ces éléments assurent l’étanchéité de la toiture. L’eau de pluie recueillie par le toit s’y déverse évitant ainsi le pourrissement de la charpente. Ainsi, une gouttière obstruée en permanence peut engendrer la destruction de la toiture.
La réalisation d’un traitement anti-mousse
Le produit utilisé dépendra du revêtement du toit. Les travaux de démoussage se déroulent généralement de la même manière :
– le couvreur vaporise le produit nettoyant sur la toiture ;
– il actionne l’appareil de nettoyage à haute pression, et commence à laver chaque centimètre du toit ;
– il finit avec un curage de toit à la main, pour éviter que des racines de mousses survivent au nettoyage. C’est que les mousses sont indispensables, sauf lorsqu’elles se mettent à pousser sur le toit. Là, elles deviennent destructrices.
Le professionnel reviendra 3 semaines plus tard pour vérifier l’état de la toiture. Si de la mousse apparaît encore, il réitère le même procédé. A contrario, il reviendra 6 mois plus tard pour une nouvelle vérification.
Les travaux de rénovation
Si au cours du nettoyage, le couvreur observe des anomalies au niveau des éléments du toit (charpente, etc.), il peut conseiller des travaux de rénovation. Dans ce cas de figure, libre au particulier d’exécuter les recommandations du professionnel, ou les remettre à plus tard. Par contre, il est vital de toujours le faire, pour votre sécurité, et celle des autres habitants.