Comment vivre sans chauffage ?
Il est tout à fait possible de vivre sans chauffage même en hiver. Il suffit de connaître les meilleures techniques pour bien isoler la maison, se réchauffer et réduire la pénétration du froid. Voici quelques astuces que vous pouvez adopter si vous n’avez pas de chauffage chez vous alors que l’hiver arrive bientôt.
Les astuces pour chauffer la maison
Pour rester au chaud sans chauffage dans la maison, assurez-vous que toutes vos fenêtres sont bien fermées et étanches à l’air. Pour cela, vous pouvez les consolider avec du calfeutrage amovible ou des joints. Mais vous pouvez aussi tout simplement colmater avec une chemise ou une serviette les coins qui présentent des fuites évidentes. Puis, installez des rideaux clairs et épais sur les fenêtres afin de limiter les courants d’air froid à l’intérieur. Si la température externe est élevée pendant la journée, ouvrez un peu vos fenêtres pour laisser l’air circuler. Pour rendre certaines de vos ouvertures plus étanches, vous pouvez les couvrir de feuilles en plastique transparentes. Pour les portes, afin de mieux les isoler, vous pouvez utiliser des boudins de calfeutrage, des serviettes en bas de la porte ou des mousses de calfeutrage. Pour éviter la perte de chaleur dans une pièce, vous pouvez poser une moquette ou un tapis épais sur le sol et de l’isolant sur le plafond ainsi que dans le grenier. Si vous avez une cheminée, pour réchauffer l’intérieur de votre maison en hiver, n’hésitez pas à allumer un bon feu. Mais vous pouvez également allumer des bougies ou des lampes à incandescence.
Les astuces pour garder le corps au chaud
Si vous n’avez pas de chauffage en hiver, pour rester au chaud, vous pouvez cuisiner un bon bol de soupe chaude et le manger. Vous pouvez simplement aussi faire bouillir de l’eau et en boire pour faire augmenter la température de votre corps. Puis, le plus évident est de s’habiller chaudement, avec un bonnet, du collant, des pantoufles, un pull à col roulé, un manteau à fourrure, des gants, etc. N’hésitez pas à porter plusieurs couches successives de vêtements, de préférence en coton pour rester dans le confort. Pour rester au chaud à la maison, préférez aussi de dormir dans la plus petite chambre et non pas dans le grand salon. En même temps, vous pouvez effectuer des exercices physiques pour vous réchauffer. L’essentiel est de rester actif pour conserver la chaleur corporelle et assurer la circulation sanguine. Si vous êtes nombreux, vous pouvez vous blottir les uns contre les autres pour vous tenir au chaud mutuellement. Enfin, vous pouvez utiliser une couverture électrique, un sac de couchage et des bouteilles d’eau chaude s’il fait trop froid.