Le B.a-ba de l’investissement viager en Bretagne
L’investissement viager connaît un franc succès ces dernières années parce qu’il présente de nombreux avantages. Si vous envisagez un investissement viager en Bretagne, voici l’essentiel de ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Quels sont les avantages du viager en Bretagne ?
La rentabilité de l’achat
Il existe différents dispositifs pour vendre ou acheter un bien immobilier. Le viager s’adresse à tous ceux qui se trouvent dans l’impossibilité de recourir au crédit immobilier. Il concerne aussi ceux qui ne souhaitent pas demander un prêt immobilier à la banque. La rentabilité de l’investissement viager est située autour de 5 à 8 %. C’est élevé. En outre, vous aurez peut-être la chance d’acquérir un bien à prix réduit, inférieure à sa valeur réelle. Cela arrive lorsque le propriétaire a hâte de vendre son bien, car il a un besoin urgent de renflouer sa trésorerie. Toutefois, si vous constatez que le vendeur est vulnérable, n’acceptez qu’une très légère baisse du prix. C’est une question d’honnêteté.
Le service rendu au vendeur
Vous êtes un senior et vous avez besoin d’un complément de revenu. Optez pour cette opération immobilière. En vente en viager, vous continuez à vivre dans votre maison. En même temps, vous percevez régulièrement une rente à vie. Vous n’avez rien à changer à votre style de vie. L’unique changement est que vous recevez de l’argent supplémentaire chaque mois.
Absence de frais bancaires
En cas d’achat en viager, vous échelonnez sur plusieurs années le paiement du bien. Jusque là, rien ne le différencie d’un crédit immobilier à la banque. Toutefois, dans le cas du viager, vous êtes redevables envers le vendeur et non envers une banque. Et, c’est là, tout l’intérêt de la chose. Cela signifie que vous n’avez à payer aucuns frais à un quelconque intermédiaire financier.
Avantage lié à l’entretien du bien
Le vendeur n’a plus à payer certaines charges liées au bien. Il n’a plus à faire face aux dépenses d’entretien et de réparation. Il n’a plus à s’acquitter de la taxe foncière. C’est le nouveau propriétaire qui s’en charge.
Les avantages fiscaux
Si les rentes sont comprises dans l’impôt sur le revenu, vous bénéficiez d’un abattement pouvant atteindre les 70 %.
Les précautions à prendre pour un investissement viager
Le viager comporte une part de risque financier. D’où la nécessité de bien vous préparer avant de vous y engager.
L’accompagnement d’un professionnel
L’investissement viager requiert de la réflexion et un accompagnement sérieux. Cherchez conseil auprès de spécialistes pour connaître les tenants et les aboutissants du viager. Contactez une agence immobilière implantée en Bretagne. Elle connaît très bien le marché immobilier local. Veillez à ce que l’agence soit experte en viager pour un accompagnement efficace. Ces professionnels du viager vous soumettent différentes offres. Ils vous montrent en quoi tel bien immobilier est plus intéressant que tel autre.
Le rôle du notaire
Le vendeur aussi a besoin des conseils d’un professionnel. La présence du notaire est obligatoire lors de la signature de l’acte de vente. C’est également lui qui guide le vendeur pour déterminer le montant de la rente et celui du bouquet de départ. Durant les négociations, le notaire est un précieux allié pour le propriétaire vendeur. Il négocie en son nom en tenant compte de ses besoins et exigences.
Prise en compte des aspects juridiques
Quelles sont les démarches administratives ? L’investissement viager en Bretagne présente-t-il des spécificités ?