Rénover ses fenêtres pour une meilleure isolation de son intérieur
Si vous avez une fenêtre mal isolée, elle peut causer une importante fuite de chaleur. Pour limiter ainsi les dépenses énergétiques de votre logement, optimiser l’isolation de votre toit, de vos murs, de vos portes sans oublier celle de vos fenêtres. Pour les fenêtres, comment procéder ?
Pourquoi isoler vos fenêtres ?
Après la toiture, c’est au niveau des fenêtres que l’on constate le plus de déperditions de chaleur si ces dernières sont mal isolées. En effet, on peut enregistrer jusqu’à 15 % de déperdition énergétique dans une maison ancienne, dont les fenêtres sont mal isolées. L’on reconnait une fenêtre mal isolée par la vétusté des jointures du cadre et par son simple vitrage. Sur les maisons anciennes avec de vieilles fenêtres, on rencontre le plus souvent des cadres à simple vitrage. Ces dernières n’apportent que très peu de confort thermique, mais également, elles n’isolent pas contre le bruit. D’où la nécessité de rénover ces anciennes fenêtres pour améliorer le confort des résidents et limiter les dépenses énergétiques.
Comment rénover sans remplacer ?
Vous pouvez remplacer vos anciennes fenêtres avec des fenêtres plus isolantes à double ou triple vitrage. Pour bénéficier d’une aide de l’Etat, vous deviez confier aussi la pose de vos nouvelles fenêtres à des professionnels certifiés Qualibat RGE tels qu’Auzeo-habitat.
Si vous ne voulez pas remplacer vos châssis de fenêtre, il est parfaitement possible de procéder à la rénovation pour assurer une bonne isolation de votre intérieur. Vous pouvez dans ce cas opter pour le calfeutrage. En calfeutrant la feuillure d’une vieille fenêtre avec une jointure adaptée, vous limiterez la déperdition de chaleur. Pour effectuer cette tâche, il est recommandé de passer par les services d’un professionnel certifié Qualibat RGE. Cela va vous permettre de bénéficier des aides de l’État pour réaliser tous les travaux d’isolation de vos fenêtres. Une autre technique d’isolation que vous pouvez confier à un professionnel Qualibat RGE est le survitrage. Si vous avez des fenêtres à simple vitrage, cette technique permet d’appliquer un film de survitrage sur chacune de vos vitres. Mais pour que l’isolation soit optimale, choisissez une pellicule de 6 mm d’épaisseur. Ce type de film est efficace pour réduire le pont thermique et vous protège également des nuisances sonores. Outre ces techniques d’isolation, le professionnel peut aussi vous proposer l’installation de double vitrage ou de triple vitrage sans remplacer le cadre de vos fenêtres.