Le pneu 4 saisons : les choses à savoir
Le pneu 4 saisons est une alternative aux pneus été et hiver. C’est un pneu mixte que vous pouvez, comme son nom l’indique, utiliser en toute saison. Il se veut donc avant tout économique puisque vous n’aurez plus à investir dans deux types de pneus pour chaque saison. Mais, est-il réellement pratique et efficace ? Zoom sur les avantages et les inconvénients de ce type de pneu.
Définition du pneu 4 saisons
Le pneu 4 saisons d’un véhicule utilitaire est apparu la première fois en Amérique avant d’atterrir en Europe. De plus en plus de conducteurs l’adoptent de nos jours pour rouler avec les mêmes pneus en été et en hiver. Qu’est-ce qui différencie ce pneu ? Appelé également pneu tout temps ou toutes saisons, il est ni trop tendre ni trop dur. Sa gomme est un véritable compromis entre celle du pneu hiver et celle du pneu été. Elle a été obtenue à partir d’un mélange de caoutchouc spécifique qui allie la souplesse du pneu d’hiver à la rigidité du pneu d’été. Elle témoigne une meilleure adhérence sur tous types de sols : mouillé, sec, enneigé ou encore givré. C’est la solution parfaite pour rouler en toute sérénité tout au long de l’année sans avoir à changer de pneus entre deux saisons.
Pneu 4 saisons : atouts et limites
Le pneu 4 saisons présente de nombreux avantages. Il est économique et fait gagner du temps puisque vous n’avez pas besoin d’acheter deux types de pneus. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de passer deux fois par an chez le garagiste. Puis, il vous fait gagner de la place parce que vous n’avez plus besoin de stocker vos gommes d’été pendant l’hiver et inversement. Toutefois, l’utilisation des pneus 4 saisons laisse encore sceptiques de nombreux automobilistes. On le vante pour sa performance, mais à quel point ? Le pneu 4 saisons est efficace grâce à sa meilleure adhérence au sol, quelle que soit la saison. Toutefois, il a une capacité limitée. Il a des performances correctes en hiver comme en été. Mais, il n’excelle pas mieux que les gommes d’été en période estivale. Et il est moins efficace que les gommes d’hiver en période hivernale. Donc, les prouesses de ce pneu restent très moyennes. Par ailleurs, le choix est restreint sur le marché. Les manufacturiers les plus connus ne proposent encore que deux modèles au maximum.
Pneu 4 saisons : pour quel conducteur ?
Vous l’avez compris, les pneus 4 saisons ont une performance moyenne. Ils conviennent donc aux conducteurs qui habitent dans des régions ni trop froides ni trop chaudes. Dans ce cas, ce type de pneu peut s’adapter parfaitement aux routes sèches, mouillées ou légèrement enneigées qui s’alternent dans votre ville. Si vous habitez une région avec des températures extrêmes, il faut investir dans des pneus neige et des pneus été pour plus de confort et de sécurité. Quoi qu’il en soit, lorsque vous roulez avec un pneu 4 saisons, il vaut mieux adopter une conduite souple pour ne pas l’abîmer ou l’user rapidement.