Comment une assurance crédit immobilier peut-elle être avantageuse ?
Une assurance crédit immobilier est un contrat accessoire à un prêt immobilier. Sa signature n’est pas obligatoire ni systématique à chaque souscription de crédit immobilier. Elle présente, toutefois, un nombre d’avantages non négligeables aussi bien pour la banque que pour le bénéficiaire et ses héritiers.
Pourquoi une assurance crédit immobilier
Comme toutes les assurances, l’assurance crédit/prêt immobilier prévoit un risque imprévisible qui vous empêchera d’honorer votre engagement : le remboursement du prêt. En effet, on n’est jamais assez prudent, ni à l’abri d’un accident, d’une maladie invalidante, ni même d’un décès. En souscrivant l’assurance-prêt immobilier, vous ne risquez pas de voir votre bien immobilier saisi par la banque ou l’agence de crédit en cas de cessation de paiement. Aussi, ce type d’assurance évite la cession des dettes aux héritiers en cas de décès de l’emprunteur.
Le choix du courtier d’assurance crédit immobilier
La banque de crédit propose généralement de souscrire une assurance-crédit au bénéficiaire. Mais en vertu de la loi « Lagarde », l’emprunteur est libre du choix de la compagnie d’assurance pour son prêt immobilier. La compagnie doit, toutefois, être membre de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance et elle doit proposer des garanties similaires à celles mises en avant par la banque. En effet, il est plus avantageux d’avoir affaire à une compagnie habilitée et spécialisée dans l’assurance-crédit, car la prime diminue chaque année et suivant le capital dû.
Le régime d’une assurance prêt immobilier
Tout d’abord, la somme de l’assurance couvre le prêt immobilier souscrit et ne doit pas dépasser ce montant. Par contre, il est tout à fait possible de modifier votre prime d’assurance lorsque vous voyez votre situation évoluer : promotion dans votre emploi ou état de santé amélioré.Vous pouvez également envisager une résiliation du contrat d’assurance prêt immobilier. En vertu de la loi du Février 2017, il est possible de résilier le contrat d’assurance deux mois avant la date d’anniversaire de celui-ci.