Home Immobilier Le PTZ : un dispositif qui sera encore maintenu pour 2018
Le PTZ : un dispositif qui sera encore maintenu pour 2018

Le PTZ : un dispositif qui sera encore maintenu pour 2018

0

Le PTZ ou prêt à taux zéro est un dispositif qui cible surtout les ménages modestes visant l’acquisition d’un premier bien immobilier à des fins de résidence principale. Le PTZ est ainsi fait pour les primo-accédants, dont les conditions d’accès au crédit immobilier sont allégées et plus flexibles. Malgré les discussions de suppression du support à partir de l’année 2018, le gouvernement prévoit son maintien, mais avec quelques changement.

Le PTZ, c’est quoi ?

Le PTZ a vu le jour en 1995. Il vient après la suppression du PAP ou prêt à l’accession à la propriété, par le gouvernement. Plus souple que le PAP, le PTZ est accessible aux ménages modestes résidents sur le territoire français. Toutefois, même si c’est un support d’aide à l’acquisition d’un bien immobilier, le PTZ ne peut financer qu’une partie de l’achat ou de la construction du bâtiment. De ce fait, l’emprunteur sera obligé de souscrire à d’autres sources de financement pour appuyer son acquisition. En effet, avec le PTZ, l’emprunteur a le droit d’injecter son épargne personnelle ou recourir à d’autres types de prêt. Ce qui fait la particularité de ce crédit, c’est son caractère d’aide. Dans ce cas, le demandeur ne sera pas taxé de frais de tenue et d’analyse de dossier. L’État se chargera également de s’acquitter des intérêts appliqués au crédit. Comme en loi Pinel, le prolongement de ce dispositif est prévu jusqu’en 2021. Les blogs et sites spécialisés comme le-ptz.com n’ont pas fini de relayer cette bonne nouvelle en précisant toutefois qu’il n’est accessible que pour les zones A, A bis et B1. Si la zone C verra sa suppression le 1er janvier 2018, la zone B2 quant à elle ne sera plus éligible dès le 1er janvier 2019.

Quelles conditions pour accéder au PTZ ?

Pour avoir accès au PTZ, l’emprunteur ne doit pas être propriétaire de son logement pendant les 2 ans qui précèdent sa demande. Le revenu du foyer ne doit pas dépasser un certain seuil. En effet, en zone A, si le demandeur vit seul, son revenu ne doit pas dépasser les 37 000 euros par an. Ce plafond est de 30 000 euros en zone B1, 27 000 euros en B2 et 24 000 euros en C. Si le foyer est composé de 4 personnes (parents et 2 enfants), le revenu maximum ne doit pas excéder les 74 000 euros en zone A, 60 000 euros en zone B1, 54 000 euros en zone B2 et 48 000 euros en zone C.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]