Défiscaliser en loi Pinel : 5 points forts
Parmi les différents dispositifs de défiscalisation en immobilier figure la loi Pinel. Elle permet à la fois de doper votre rendement et d’améliorer votre avantage fiscal. Que demander de plus à un investissement immobilier ? Voici les 5 points forts de la loi Pinel.
Avantage fiscal suivant trois espaces temps
La première condition de la loi Pinel est de mettre en location votre bien immobilier. Pour une durée de 6 ans, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 12%, pour 9 ans vous aurez 18% de réduction et pour 12 ans vous aurez une réduction de 21%. Ces réductions sont ensuite réparties à part égal sur chaque année.
Application dans les zones à fort potentiel locatif
Le dispositif Pinel a été mis en place pour redynamiser le marché immobilier neuf, notamment dans les zones tendues. En investissant dans de telle condition, votre bien trouvera preneur immédiatement ou dans de brefs délais. Impossible, dans ce cas, de subir une vacance locative.
Des plafonds de loyers proches du secteur libre
Les plafonds de loyers au mètre carré font souvent peur aux investisseurs. Ils sont de 16,83€ en zone A bis, 12,50€ en zone A, 10,07 en zoneB1 et 8,75 en zone B2. Toutefois, sachez que ces plafonds sont très proches des loyers proposés dans le secteur libre. De plus, la garantie d’avoir des locataires immédiatement et tout au cours de l’investissement devraient compenser cette crainte. Il convient néanmoins de noter que ce zonage subira quelques modifications dès 2018. Vous en saurez plus sur https://www.defiscalisezmoi.com/. Mais n’ayez crainte, les avantages au niveau fiscal ne connaitront aucun changement en 2018.
La possibilité de louer à sa famille
La loi Pinel est très flexible. Vous pouvez louer votre bien à un descendant ou un ascendant à condition qu’il ne soit pas rattaché à votre foyer fiscal et qu’il remplisse les conditions de plafonds de revenus du locataire. Le but de la loi Pinel étant de favoriser l’accès au logement aux familles aux revenus limités.
Un rendement nettement supérieur à la loi Duflot
La loi Pinel est simplement plus rentable que son prédécesseur la loi Duflot. A votre rendement brut s’ajoute la réduction d’impôt annuelle. Si le rendement brut de votre investissement est de 4,18% et que vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 18% par exemple (ce qui fait 2% par an pendant 9 ans), vous obtenez un rendement global de 4,18+2=6,18%.