Les règles d’or à suivre pour bien entretenir sa voiture
Vous avez acheté récemment une voiture ? En l’entretenant bien, vous pouvez prolonger sa durée de vie. Beaucoup d’automobilistes ont tendance à penser qu’une voiture devient un gouffre financier à partir de 10 ans. Sachez pourtant que si vous prenez bien soin de votre quatre roues, elle peut encore vous accompagner pendant de nombreuses années.
Les bons gestes à adopter pour en prendre soin au quotidien
Ça y est, vous avez craqué et vous vous êtes offert votre première voiture. C’est en prenant soin de votre 4 roues quotidiennement que vous pourrez la faire durer. Et cela n’est pas du tout difficile. Il vous suffit d’adopter quotidiennement de bons réflexes. À titre d’exemple, lorsque vous garez votre quatre roues, pensez à la protéger du soleil. Une exposition trop régulière au soleil finira par endommager sa mécanique. Non seulement la peinture sera ternie, mais cela peut également engendrer la corrosion du soubassement de la voiture. Si vous placez votre voiture dans un garage, assurez-vous que le lieu est bien sec. L’humidité peut causer énormément de dommage en s’infiltrant dans le carburant ou dans le liquide de frein. Sur la route, optez pour une conduite souple afin de ne pas abîmer la mécanique. Ne poussez pas trop les vitesses. Maintenez un régime à 2000 tours par minute pour une voiture essence et à 1500 tours par minute pour un diesel. Évitez également les coups de frein brusque pour rien.
Ne négligez pas les inspections périodiques
Votre quatre roues a besoin d’un entretien régulier si vous souhaitez qu’elle dure le plus longtemps possible. Il est essentiel de vidanger votre véhicule tous les 15 000 km. C’est la limite recommandée par les fabricants d’huile. Toutefois, pour mieux entretenir votre voiture, on vous conseille d’effectuer la vidange de l’huile moteur un peu avant, à 6 000 km par exemple. Vérifiez également chaque mois le niveau de l’huile. Conformez-vous aussi aux recommandations inscrites dans le carnet d’entretien de votre voiture. Vous y verrez la fréquence à laquelle vous devez remplacer la courroie de distribution, recharger la climatisation, changer les bougies, etc. Les professionnels sont unanimes, le fait de négliger les entretiens de votre voiture réduirait jusqu’à 150 000 km sa durée de vie.