Les solutions pour sécuriser la salle de bains pour les enfants
Les accidents domestiques font chaque année plus d’un million d’enfants victimes. La salle de bains fait partie de ces endroits de la maison où les accidents sont nombreux. Voici nos solutions à mettre en place afin de protéger votre enfant durant son bain.
Comment faire pour limiter les chutes ?
Pas besoin d’investir dans de grands travaux pour sécuriser votre salle de bain pour vos enfants et pour vous aussi. Des solutions simples et pas chères suffisent pour limiter les chutes et les accidents. Vous pouvez par exemple installer des tapis dans la baignoire, au fond, ainsi que sur le sol. Cela réduit le risque de glisser. Achetez des tapis qui résistent à la moisissure et qui sèchent rapidement. Couvrez avec, tout le fond de la baignoire. Pensez également à installer dans votre salle de bain des barres de maintien. C’est efficace pour limiter les chutes. Leur installation ne nécessite par ailleurs pas de grands travaux.
Préférez des meubles aux angles arrondis
Pour la sécurité de vos enfants, installez dans la salle de bain des mobiliers aux angles arrondis. Les bords coupants sont à éviter. C’est d’ailleurs recommandé pour toutes les autres pièces de la maison. Vous pouvez même opter pour des meubles arrondis qui sont tendance et apportent de la douceur à votre intérieur. Non seulement ils gomment les angles saillants qui pourraient blesser vos enfants, mais en plus ils facilitent la circulation et sont esthétiques et pratiques.
Faites attention à la température de l’eau
Malheureusement, les risques de brûlures des jeunes enfants, mais aussi des adultes, sont présents dans une salle de bain. Il faut bien régler la température de l’eau. Celle-ci ne doit pas dépasser 38°C. Il arrive toutefois que malgré le réglage effectué, la température de l’eau change brusquement, en devenant brûlante ou froide. Pour éviter la variation de la température de l’eau, pensez à installer un mitigeur thermostatique. Avec cet équipement, la température que vous avez choisie est toujours constante. Un mitigeur thermostatique vous offre ainsi un maximum de confort d’utilisation. Sinon, vous pouvez également mettre en place un système anti-brûlure. Ce dispositif bloque l’arrivée de l’eau chaude lorsque la température de celle-ci atteint une certaine limite.