Comment choisir ses volets roulants ?
Trois grands critères sont à prendre en compte pour choisir vos volets roulants, dont le matériau, le type de pose et la motorisation. Le choix doit s’adapter à la structure de votre maison et à vos besoins ainsi que votre budget.
Quel matériau choisir ?
Le PVC est un excellent isolant, très résistant aux intempéries et ne demande pas d’entretien. C’est le choix le plus facile pour les petits habitats. En effet, le PVC ne convient pas aux volets roulants de grandes dimensions puisqu’il n’est pas suffisamment rigide. Il est donc déconseillé pour les portes-fenêtres. L’aluminium est également un bon isolant et nécessite très peu d’entretien. Toutefois, il faut choisir un volet à double paroi pour supprimer les ponts thermiques. A noter que l’aluminium est un peu plus cher que le PVC.
Quel type de pose choisir ?
Il existe deux types de pose de volet roulant. D’abord, vous pouvez le poser au-dessus de la fenêtre pour conserver la luminosité à l’intérieur de la maison. Aussi, vous pouvez le poser en tableau. Dans ce cas, votre volet peut être installé de l’intérieur comme de l’extérieur.
Quelle motorisation choisir ?
Les volets roulants sont dans la plupart des cas vendus avec leur motorisation. Néanmoins, il existe différents modes de fonctionnement du moteur. Votre volet roulant peut être électrique et se commande grâce à un câble reliant le bouton au moteur. Il peut être également à ouverture radiocommandée ou sans fil. De nos jours, vous pouvez opter pour des modèles innovants fonctionnant avec l’énergie solaire. Enfin, tournez-vous vers les modèles dotés de système de verrouillage automatique ou d’un antiblocage pour plus de sécurité. Certains modèles fonctionnement également avec des commandes horaires et peuvent se fermer et s’ouvrir selon l’intensité solaire.